La rétrospective des soirées PMC

Retour sur les 4 premières éditions de Pitch My Church !
Tout commence en 2016 par un constat fait par François Pinsac et ses amis : les cathos ont besoin de se fédérer pour créer de nouveaux projets missionnaires ! Encouragés par le message du Pape François “Devenez des citoyens du numérique”, ils créent en 2016 ce qui sera la structure de toute leur action : l’association Église & Innovation Numérique.
Église & Innovation Numérique a pour objectif d’apporter sa pierre à l’édifice de la réflexion de la place du numérique dans le monde et chez les croyants. Quelle place donner aux innovations dans nos vie ? Comment appréhender ces nouveaux usages et les faire en sorte qu’ils servent l’humanité par la fraternité ? Comment lutter contre la fracture numérique ? Comment aider les individus à se reconnecter et créer du lien entre eux après des années à s’éloigner du fait même parfois des technologies ? Comment lutter contre l’isolement de nos aînés ? Tant de questions parmi d’autres, sujets de réflexions et d’actions à mener…
PMC1
En 2016, la jeune association organise la 1ère édition de Pitch My Church dans la crypte de l’église Saint-Honoré-d’Eylau, à Paris. Un joli succès avec environ 500 participants, relayée en temps réel sur Twitter par une jeune startup, Néo 3.0, spécialisée dans la génération de buzz sur Internet, et diffusée en direct sur KTO. Justement, Philippine de Saint-Pierre, directrice générale de la chaîne de télévision catholique rappelait « Comme le disait autrefois le dominicain Louis Joseph Lebret, “Seigneur, envoie-nous des fous !”. En soulignant « Nous avons besoin de fous aujourd’hui. Mais il faut d’abord que l’idée soit utile, réponde à un besoin et s’inscrive authentiquement dans un service chrétien, de vivre en laïc responsable. Quel que soit le modèle de l’app, il s’agit bien de se mettre authentiquement au service. » Les entrepreneurs fous de cette éditions présentèrent alors au public GOConfess (qui a rejoint le giron KTO par la suite), le réseau d’entraide Entourage et …

PMC2
En 2017, place à PMC2 dans un nouvel écrin : le collège des Bernardins ! Animée par Charlie Clarck, la soirée, toujours diffusée en direct sur KTO, rencontre un vif succès et voit de magnifiques projets émerger : Le réseau de prière Hozana, l’hospitalité chrétienne avec Ephatta, la newsletter catholique Prixm, l’application La Quête, le service de secrétariat digital des paroisses Digitheo, le financement participatif avec Credofunding ou encore l’évangélisation en ligne avec Lights in the Dark. La fin de la soirée a vu l’annonce officielle du lancement de l’écosystème La Church Tech et de son label. Le but étant de soutenir les projets innovants au service de la foi, de l’Eglise et des croyants.

PMC3
L’aventure PMC se poursuit en 2018 avec la 3ème édition, toujours au Collège des Bernardins et toujours en direct sur KTO. Les lauréats sont alors la box monastique Divine Box, l’application de prière YouPRAY et le site d’évangélisation Lights in the Dark. Plus de 500 participants se retrouvent à cette occasion pour écouter les entrepreneurs et se rencontrer dans les allées du Village de l’Innovation dans la grande nef du Collège, autour d’un coktail.

PMC4
2019 marque un tournant puisque l’évènement se déroule cette fois au cours du week-end du congrès Mission, dans le grand amphithéâtre du Lycée Stanislas. Si le lieu change, le concept reste inchangé : Une table ronde réunissant Éric Didio de Credofunding, Stanislas Billot de Lochner d’Obole digitale et Thomas Hozana d’Ephatta, suivi de pitchs des projets Jesus Box, Belles Églises, Pearl, Ephatta, YouPray et Go Messe. Le tout sera suivi de rencontres chaleureuses au village du Congrès Mission !

PMC5
Après les difficiles années covid, Pitch My Church est de retour en 2023 ! On vous attend nombreux et enthousiastes le 14 juin au Collège des Bernardins pour la suite de l’aventure !